Marion Vallerin est née à Toulouse en 1987.
Architecte de formation et après plusieurs années à exercer, en 2019 elle décide de pratiquer la peinture à temps plein dans son atelier parisien.
Elle vit et travaille depuis 2021 à Bayonne.
“La méditation et la pratique de la peinture sur soie ont fait surgir un appel à laisser ma carrière d’architecte derrière moi. L’expression de mon inconscient m’était vitale pour trouver ma place.
La place, voila le fil rouge de ma pratique, qui m'amène à danser intimement avec les couleurs sur la soie, la toile et les murs. C’est à travers la couleur, sous toutes formes de pratiques, que je m’exprime depuis l’enfance, elle est le vecteur de mes émotions.
La définition que la société m'octroyait quand j’ai découvert la maternité a déclenché une rupture dans ma pratique car à un besoin fort d’exprimer ce déséquilibre se confrontait une indisponibilité émotionnelle sans laquelle je ne peux créer. Cette expérience est finalement le grand saut dont j’avais besoin pour orienter ma quête de La place vers la recherche de l’Equilibre entre la femme, la mère et l’artiste.
La peinture sur soie me permet d’ouvrir la porte vers un état de conscience modifié, la peinture à l’huile pousse toutes les frontières du jeu avec la couleur pour exprimer au plus près l’état émotionnel que je recherche. Les peintures murales permettent une immersion par le biais du décors, rassemblant ma pratique de la peinture et ma vision architecturale des lieux.”
©Matt Masta